Working Holiday Visa Premiers jours à Hong Kong

Les premiers jours vous allez sûrement vouloir faire les papiers. working holiday visa hong kong Qu’est-ce que je dois faire ?

0. Sortir de l’aéroport pour aller en ville
1. Aller chercher mon Visa WHV
2. Faire faire ma carte d’Identité HK
3. Prendre une carte de métro
4
. Avoir ma ligne téléphonique
5
. Autres

0. Sortir de l’aéroport pour aller en ville


Quand j’arrive à l’aéroport (à moitié dans le coltar) comment je fais pour me rendre en ville ?

Plusieurs solution s’offrent à vous :
1 – Prendre les lignes de bus qui vont un peu partout dans Hong Kong, et qui coûtent 80 $ environ  pour l’aller simple)
Pour se rendre aux arrêt de bus, il faut sortir de l’aéroport par la sortie principale, et il y a une espèce d’esplanade où vous aurez tous les bus (gros bus à 2 étages) et tous les arrêts.
L’aller / retour est moins cher, il coûte quelque chose comme 45$…
Juste à savoir que les bus sont TRÈS lents, dans le sens où ils seront bloqués dans le trafic pour rentrer dans le centre. Vous mettrez environ 1h à vous rendre en centre ville (voir plus selon l’état du trafic !).
2 – Le plus simple et le plus rapide, selon moi, c’est de prendre la ligne de métro (MTR) appelée « Airport Express » qui vous amène DIRECTEMENT, sur l’île, en 30 minutes environ.

Ça coûte 100$ (c’est sûr que c’est plus cher mais vraiment mieux !).
Il vous déposera en plein cœur de Hong Kong Island, à la station éponyme : « HK Station », et de là vous pourrez prendre TOUTES les autres lignes de métro (bleue, rouge, rose, orange) qui vous amèneront partout où vous voulez.

Une fois à HK Station, pour prendre le métro il vous suffit d’acheter une carte Octopus (voir ci-dessous) ou une carte « jetable », utilisable comme un ticket (mais si vous comptez rester un peu ici, mieux vaut acheter la Octopus directement !) Quoi qu’il en soit il faut vous rendre en guichet (avec une personne ou automatique) pour acheter votre titre de transport !
Pour plus d’infos sur la Octopus, voir plus bas > « 3. Prendre une carte de métro« .

1. Aller chercher mon Visa WHV

Il faut se rendre au service de l’immigration à « IMMIGRATION TOWER », arrêt de métro « Wan Chai » (ligne bleue). Vous ne pourrez pas louper cet énorme building où c’est écrit en gros « Immigration Tower ». Vous devez vous rendre à l’étage F24 puis au comptoir 15. L’accès à ces bureaux est un peu compliqué car il y a plusieurs ascenseurs qui mènent à des « quartiers » différents.
Donc demandez quel ascenseur vous devez prendre (il y a des personnes qui servent à renseigner au pied des ascenseurs ! si si !)
Pas besoin de prendre rendez-vous, il suffit juste de s’y rendre !

Combien de temps ai-je entre la réponse positive pour le Visa et la « collecte » de ce dernier ?
Trois mois, jour pour jour dès la réponse. Personnellement j’y ai été au bout de 2 mois et demi (je ne voulais pas trop y aller « juste juste » au cas où…) et ça s’est très bien fait !

De quoi ai-je besoin ?
1 – Vous (!)
2 – Votre passeport
3 – Votre email imprimé, reçu de l’immigration. Si vous n’avez pas d’email, ce n’est pas grave ! Il suffit de leur dire et ils vous renvoient à un autre guichet avec votre passeport pour que vous obteniez votre numéro de Visa (dont ils ont besoin pour vous remettre votre Visa).
4 – 160 $ HK en cash pour payer le Visa (prévoyez le montant exact car, la plupart du temps – pas toujours-, ils n’ont pas de monnaie).

Comment ça se passe ? Très bien !
15-20 minutes et le tour est joué ! Vous signez un papier. Ils vous donnent une étiquette (le Visa en gros) à coller sur votre passeport. ET VOILA !! Un beau sticker sur votre passeport ! Il s’agit de l’étiquette rose sur la photo ci-dessous.

visa HK
A savoir : Pour « activer » votre visa -qu’il soit valable en gros- vous devez obligatoirement sortir du territoire. La plupart des gens qui viennent ici le savent, mais il est vrai qu’une fois que le Visa est récupéré, on peut oublier ce « petit détail » (qui en fait est des plus importants !) et commencer sa vie, son travail et patin couffin sans l’avoir activé.

La solution la plus simple est d’aller à Macau (une île à 50 minutes  en bateau de HK Island).
Pour y aller, il faut prendre le ferry à Sheung Wan, ça vous coûtera 280 Dollars aller/retour.
Et si ça vous tente vous pouvez aussi aller faire un tour dans Macau, le Las Vegas d’ici. Il faut prendre un bus à la sortie de l’embarcadère et qui, visiblement, vous y amène gratuitement. Vous pouvez aussi juste faire l’aller/retour, sachant que vous avez des bateaux toutes les 30 minutes.
Lorsque vous rentrez de nouveau sur HK Island, alors le service de l’immigration vous met un petit coup de tampon sur le Visa et c’est bon, il est activé !! (Voir photo ci-dessus avec le tampon violet « Journey Completed »)

Rappel : Vous avez un délai de 3 mois pour activer le Visa, à partir du moment ou vous avez récupéré votre Visa au service de l’immigration.

Au final, avec l’activation du Visa, on peut dire que celui-ci coûte plus que 135 $. Si on ajoute les 280 $ pour aller a Macau, on est rendu a 415 $ pour ce WHV.

2. Faire faire ma carte d’Identité HK

Si vous restez plus de 3 mois, vous devez avoir une carte d’identité.
Simple : Prendre RDV sur ce lien : Ici
Ensuite, on vous donne une date et on vous liste les documents à avoir.
Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions et vous y rendre (toujours au même endroit : Immigration Tower).
Le service de RDV sur internet ne doit pas être tout à fait au point, ou alors il est très mal géré car il est quasiment impossible de prendre RDV via le site de l’immigration (via le lien ci-dessus), à chaque fois un message apparaît en disant « nos services sont indisponibles pour le moment, veuillez réessayer plus tard ». Mais quand ça fait 3 semaines que vous essayez 10 fois par jour, c’est qu’il y a un problème !
Donc si vous n’y arrivez pas via le lien ci-dessus, voila le numéro de téléphone à joindre pour prendre un RDV : +852 2598 0888.

C’est un répondeur automatique, d’abord en Cantonais puis en Anglais (appuyez sur 3 pour choisir l’Anglais) et toutes les étapes sont très claires. Ensuite il faut taper sur la touche 1 « make an appointment » (et pas « enquire an appointment »).
Tout d’abord il faudra entrer les 6 derniers chiffres de votre numéro de passeport. Sachant que sur un passeport français il n’y a que 5 derniers chiffres (sinon c’est une lettre), alors il faudra remplacer la lettre par le chiffre zéro. Ça donnera quelque chose comme 034567 (Ne vous inquiétez pas ! C’est tout expliqué au téléphone !).
Il faudra ensuite entrer votre année de naissance, puis votre jour de naissance (pas le mois… C’est bizarre mais c’est comme ça !).
Ensuite il faudra choisir OÙ vous souhaitez vous rendre pour faire l’ID (dans QUEL service de l’immigration, car visiblement il y en a plusieurs), le mieux reste Wan Chai je pense. Mais c’est à vous de voir ce qui est le plus près de chez vous…
Pour finir on vous donne une date de RDV, avec le jour et l’heure. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette date, vous pouvez appuyer sur 2 (il me semble) pour avoir une autre proposition.
Attention : Au bout du « refus » de la troisième proposition, ça raccroche automatiquement.

Le RDV prend environ 45 minutes.
Pas besoin d’amener une photo d’identité, ils le font sur place.
Ils prennent vos empreintes aussi et vous font remplir un formulaire.

Puis à la fin ils vous remettent un papier (voir photo ci dessous) qui sert de document ID provisoire, à remettre lorsque vous irez chercher votre ID Card.

ID provisoir

L’ID sera prête environ 1 semaine / 10 jours plus tard. Il faudra aller la chercher au même endroit, au comptoir 14 (voir document ci dessous) et il est bien noté d’éviter les « peak hours » donc essayez de les éviter sinon vous y passerez plus de temps…

 Ou aller chercher lID
 
Voilà ! Finger in the nose 😉
 

3. Prendre une carte de métro

Plan du métro

Finalement c’est plutôt la PREMIÈRE chose à faire ! Allez dans une station métro (n’importe laquelle !) à un « Customer Service » indiqué par des grosses flèches immanquables ! Et demander à faire une carte OCTOPUS.

Octopus Carte

Quel est le prix de la carte Octopus ?
Vous chargez ce dont vous avez besoin ! Pour commencer je vous conseille de mettre 100 $ (sachant que chaque trajet ici est plutôt coûteux !).
Vous avez 50 $ de caution. Donc ça fait un total de 150 $ à donner.

Comment ça marche ?
Vous passez votre carte devant une machine à chaque prise de transport et ça débite automatiquement le prix du trajet.
Le crédit restant sur votre carte s’affiche à chaque fois (bien utile pour savoir qu’il ne vous reste plus de sous !).

Où puis-je la recharger ? Partout !! Dans les stations de métro bien entendu, aux guichets automatiques. Ou dans les shops tels que 7/11. Easy !

Et si je la perds ? Tant pis pour vous !
Dans le cas d’une perte alors vous devez en racheter une (en donnant une caution de 50 $ bien entendu !).
Et les sous qui sont dessus ? Et bien, une autre personne bien chanceuse qui la trouve pourra s’en servir à son plus grand bonheur ! Oui car les cartes ne sont pas attitrées malheureusement ! C’est nul hein !

Est-ce qu’il existe un « forfait » fixe au mois ?
Je sais qu’en France on a l’habitude de payer en forfait pour les transports. La RATP à Paris ou les TCL a Lyon , qui fixent un prix et vous pouvez faire le nombre d’allers et venus que vous voulez, sur les lignes et avec les transports que vous voulez, le prix sera toujours le même ! Ici c’est pas vraiment le cas…
À savoir que pour la ligne bleue (celle qui traverse l’île de Hong Kong d’Ouest en Est), la plus fréquentée en gros, vous n’aurez pas de « solution » forfaitaire pour les trajets.
C’est à dire que vous devrez recharger votre carte Octopus à chaque fois car tout se paye AU TRAJET, et ça revient vite très cher de se déplacer sur cette ligne !
Pour vous donner un ordre d’idée : Moi je me déplace 7/7, au minimum 2 fois par jours (trajets maison > boulot). Cela me coûte en moyenne 100$ par semaine.
Donc on arrive vite à 400-500 $, et même plus (avec les trajets « sorties » et autres), ça peut aller jusque 600 $ par mois. Oui c’est un budget quand même !

Pour les autres lignes de MTR (qui vont sur le « continent »), vous avez un forfait spécial. Vous pouvez payer 400$ par mois et vous avez trajets illimités.
Mais attention : si vous prenez une ligne allant sur le continent + la ligne bleue (c’est ce que font la plupart des gens pour se rendre au travail) alors OUCH, ça revient très cher.

Le plus économique reste de se déplacer en bus, mais c’est toujours pareil… Les bus sont soumis au trafic. Et la plupart du temps, c’est le bordel. Vous verrez, selon où vous habitez, peut être que le bus sera plus avantageux en outre, donc à voir !

Pour ceux qui ont décidé d’habiter sur les îles (Lamma, Lantau, Discovery Bay…), il y a également des forfaits mensuels pour le ferry qui « valent le coup » seulement si vous faites 2 trajets par jour 5 jours sur 7 ! (exemple : 658HKD pour 1 mois pour le ferry pour Yung Shue Wan à Lamma Island)

4. Avoir ma ligne téléphonique

Le plus simple en arrivant reste de prendre une carte SIM prépayée pour les débuts. Comme ça, vous avez de quoi appeler et vous êtes joignable mais sans vous lancer dans les forfaits sur plusieurs mois… Allez dans un shop (tous les petits supermarchés en vendent, comme 7/11), demandez une carte SIM prépayée (40 ou 50 $ me semble un montant approprié pour débuter).
Ça inclut généralement textos, appels et 3G. Et mettez-la dans votre téléphone. Suivez les instructions et le tour est joué ! (ils vous donnent un carton explicatif avec la carte SIM, lisez le, vous avez des codes à taper si vous souhaitez activer internet!)

5. Autres

Edit fin août 2015

Les numéros d’urgence

Numéro d’urgence (ambulance, fire, police) : 999 (ou aussi 112 depuis un mobile)
Police Hotline : 2527 7177
Fire Service (Pompiers) : 2723 0066
Emergency ambulances : 2735 3355
Maritime Rescue Coordination Centre (si vous êtes sur une jonque, un ferry, un bateau…) : 2542 3711


Les Pedestrian Footbridges

Vous allez vite vous rendre compte qu’il y a énormément de « trottoirs en l’air » pour les piétons à Hong Kong. Au vu du nombre de personnes dans les rues, cela est plus agréable de marcher sur des larges « ponts » plutôt que sur des petits trottoirs et en général ils sont abrités ce qui permet de ne pas se mouiller lors des pluies torrentielles. Par contre, c’est décontenançant au début et on ne sait pas trop par où passer…Des fois il faut juste lever la tête pour voir un footbridge et traverser la route par le « haut » plutôt que tenter d’enjamber les barrières, manquer de se faire renverser par un bus à double étage (ce qui ne doit pas faire du bien) et en + regarder dans la mauvaise direction en traversant parce qu’ils roulent à gauche…
Je n’ai pas trouvé de cartes à proprement parler de ces footbridges et google map ne vous propose jamais de les emprunter lorsque vous lui demandez un itinéraire piéton…cependant, j’ai trouvé un article en anglais bien fait avec quelques cartes des footbridges : http://randomwire.com/hong-kong-city-without-ground/.
En espérant que cela vous aidera un peu à vous y retrouver !!! 🙂

Banque : allez voir notre page Banque

Consulat de France à Hong Kong (voir leur site ici)
Si vous êtes français, il peut être intéressant de vous inscrire sur le Registre des français au consulat de France à Hong-Kong en arrivant pour :
– pouvoir voter depuis Hong Kong pour toutes les élections se déroulant en France,
– être invité le 14/7 à la fête nationale au consulat et manger pleins des petits fours (et même que des fois y’a de la baguette et du fromage!!!!),
– vous localiser en cas de crise,
– rencontrer des français sur place et étendre votre réseau,
– effectuer des achats détaxés en France (si ! si !),
– utile en cas de perte de vos papiers (ce sera plus simple pour les refaire faire) !

Bref c’est une formalité mais ça ne mange pas de pain ! Pour s’inscrire, il faut remplir le formulaire, avoir une copie de votre passeport, un justificatif de domicile à HK, une photocopie de votre attestation de JAPD si vous avez moins de 25 ans seulement (vous savez la journée trop RELOU que vous avez fait à 16 ans!) et une photo.
=> tout se fait sur internet (envoyer un mail à inscription.hkg@diplomatie.gouv.fr) ensuite et cela est valable pour 5 ans !
=> vous recevez ensuite en moins d’une semaine votre carte du consulat chez vous !

Voila, c’est à peu près tout.
Enfin… C’est déjà pas mal !

Manue et Gentiane

Accueil

Publicités

7 réflexions sur “Working Holiday Visa Premiers jours à Hong Kong

  1. Bonjour,

    Il y a une chose qui n’est pas encore très claire pour moi, cela concerne le délai de validité du visa: il est valable un an, mais à partir de quel moment? Celui où l’on reçoit la réponse, celui où on le récupère ou celui où on le valide (en revenant de Macao dans l’exemple?).
    En gros, est-ce qu’attendre trois mois pour le récupérer puis le faire valider (six mois en tout) est intéressant pour éloigner la date d’expiration du WHV?

    Merci!

    J'aime

    • Bonjour Quentin,

      Le Visa est valable a partir du moment où il est tamponné, c’est à dire que si tu as déjà eu le petit papier rose (qui est le visa) en France et que tu te pointes à HK en présentant ce papier alors l’immigration va te mettre un coup de tampon et hop il sera valable. Dans la plupart des cas, les gens récupèrent leur visa à HK, au service de L’immigration et ensuite vont à Macao, puis reviennent à HK pour qu’il soit tamponné et donc valable.
      Par contre : Non tu ne peux pas attendre 6 mois. Sachant que l’échéance de validation est dans les 3 mois qui suivent l’émission du Visa par les services de l’immigration (date d’acceptation du dossier). Enfin il me semble ! Donc tu as 3 mois pour récupérer et faire valider ton Visa. Gentiane confirmera (ou pas) sans doute.
      Bonne chance 🙂

      J'aime

      • Bonjour Quentin.
        En effet imaginons tu recois la confirmation aujorud’hui 22 mars que ton visa est accepte par l’immigration de HK:
        – tu as 3 mois pr aller le recup a l’immigration : jusqu’au 21 juin
        Imaginons que tu aies ton avion Paris => Hong Kong le 18 juin et que tu te pointes le 19 juin a l’immigration pour le recuperer.
        Tu auras alors, a partir du 19 juin, de nouveau 3 mois pr le faire valider = le faire tamponner en sortant des frontieres de HK!
        Donc tu auras jusqu’au 18 septembre pour sortir de HK en allant a Macau ou ailleurs et faire tamponner ton visa (au retour de ton voyage donc reviens bien a Hong Kong le 18 septembre quoi).

        C’est plus clair ?
        Courage !!
        Gentiane

        J'aime

  2. Bonjour,
    Votre site nous a été très utile pour nos démarche pour le visa.
    Cependant une question se pose pour nous. Nous arrivons dimanche sur HK je vais commence à travailler mercredi. Nous pensons aller sur Macao la semaine qui suit ou celle d’apres. Cependant savez vous si il est possible de faire la carte d’identité HK avant l’activation du visa ?
    Merci de votre réponse

    J'aime

    • Bonjour Sophie,
      Je ne suis pas sure de comprendre totalement ton commentaire mais en tout cas pour pretendre a une carte d’identite hong kongaise il faut absolument avoir un visa valide. Donc pour repondre a ta question, non il n’est pas possible de faire la carte d’identite HK avant l’activation du visa.
      Cependant, cela n’a rien a voir avec Macau et avec un passeport francais tu peux aller a Macau depuis HK sans souci 🙂

      J'aime

      • D’accord merci pour la réponse . Je voulais faire ma HKID en même temps que le visa et faire activer mon visa par la suite (genre aller à Macao ou tawain). Je vais donc voir pour m’organiser autrement 😉
        Merci pour l’info 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s