Working Holiday Visa (WHV) Hong Kong, déjà 5 ans !

hongkongvisaA notre plus grand bonheur, cela fait déjà 5 ans (année 2013) que Hong Kong a lancé un partenariat avec la France pour développer un Visa Working Holidays sur son territoire.

Update: le gouvernement hong kongais vient de lancer (enfin!) un site sur le working holiday scheme a Hong Kong au 1er decembre 2016 ! Voir le site ici: http://www.whs.gov.hk/en/

Ce Visa est donc ouvert, à tous les français, jusqu’à 30 ans, alors go !!! N’attendez plus.
Cela fait cinq petites années que le WHV a ouvert et beaucoup de questions restent en suspens sur cette contrée lointaine et épicée : Comment obtenir le Visa ? Quelles sont les démarches ? Quelles sont les conditions d’entrée ? Comment trouver un job ? Comment trouver un appartement ? Et j’en passe !

Ce site est donc destiné à vous apporter le maximum de réponses concernant le Visa WHV Hong Kong, que ce soit sur les démarches pour l’obtenir ou sur la vie quotidienne une fois sur place. Même s’il existe d’autres sites, ils restent parfois un peu vagues et incomplets, alors on va tenter d’apporter « nos lumières » pour éclairer vos lanternes.

Mais qui sommes-nous ???

ok Emmanuelle           Gentiane Gentiane

Deux Françaises expatriées à Hong Kong avec un WHV… On s’est rencontrées en pleine noyade au milieu des démarches pour obtenir le visa et sans même réellement se connaître on a décidé de monter ce site pour aider nos chers compatriotes à s’y retrouver dans le WHV HongKongais…(on est sympa hein ? 😉 )
Pour plus de précisions, Emmanuelle a un master dans la communication et le marketing et Gentiane est ingénieure en environnement.
Petite update, Manue est retournée en France avant fin 2015 mais Gentiane est toujours sur place.

Nous avons donc vécu TOUTES ces démarches, et pensons pouvoir aider un petit peu.
Bien entendu, il s’agit d’informations tirées de notre vécu et de celui d’autres personnes que nous connaissons, et non forcément de la vérité absolue, donc permettez nous l’erreur.

Bonne lecture et au plaisir de vous rencontrer à Hong Kong bientôt !

Manue & Gentiane

En bonus : une photo de Hong Kong en 1850…ça a bien changé… HK1850

Si vous voulez en savoir plus sur les autres WHV (Australie, Nouvelle Zélande, Canada, Japon, Argentine …), rendez-vous sur  www.whv.fr

19 réflexions sur “Working Holiday Visa (WHV) Hong Kong, déjà 5 ans !

  1. salut les filles et merci de partager vos experiences

    J aurais qqs questions sur ce pvt

    Puis je avoir votre adresse mail ou facebook?

    Mercii d avanceee :):)

    J’aime

  2. Bonjour,
    Mon fils a fait une demande de visa, le mois dernier car il s’est trompé d’orientation. Il est en 1ere année BTS MUC et çà ne lui plaît pas du tout. Plutôt que de continuer à gâcher son année, je lui ai conseillé de partir à HONGKONG que je connais bien étant hôtesse de l’air. Il travaillera quelques mois et reviendra bilingue, enfin je l’espère ! Hors, on vient de me dire qu’en fait il était très difficile de trouver du boulot là -bas, c’est très réglementer. Est-ce vrai ? Je suis preneuse de toutes les informations . Merci

    J’aime

    • Bonjour,
      Non il n’est pas compliqué de trouver du travail. Après les premiers jobs qui viennent vite sont ceux dans la restauration (service, cuisine, bar…). S’il veut trouver dans un secteur précis, tel que le commerce alors il faut déjà qu’il maîtrise bien l’anglais et au bout de 3 ou 4 mois il pourra trouver (voire moins parfois), par contre sans maîtrise de l’anglais cela risque d’être compliqué !
      A bientôt

      J’aime

      • Merci pour votre réponse. Excusez-moi pour avoir été si longue à vous recontacter mais Aurélien n’a pas obtenu son visa, bien sûr on n’a eu aucune réponse, donc on ne sait pas pour quelle raison et sans courrier des services de l’immigration, l’assurance ne veut pas me rembourser mon adhésion. Je suis dépitée.
        Bonne journée.

        J’aime

      • Bonjour Muriel,

        Désolée d’apprendre la mauvaise nouvelle. Mais si vous n’avez eu aucun courrier, ni aucun mail, comment savez-vous que son visa à réellement été refusé ?
        Est-ce que vous en concluez cela vous-même car vous n’avez pas reçu de réponse (cela peut-être long)?
        Pour l’assurance, je n’ai aucune idée de COMMENT apporter une preuve, pour être honnête vous êtes la première personne qui nous rapporte que la visa n’a pas été délivré. Le cas n’est pas très courant et je ne vois pas pourquoi il aurait été refuser, si ce n’est l’atteinte des quotas. Cependant cela paraît étrange car vous avez fait la demande en janvier… Donc les quotas ne devraient pas être atteins en début d’année. Bon après… Tout change ! Peut-être que l’immigration a décidé de mettre un stop à l’entrée de trop de français. Je ne sais vraiment pas. En tout cas désolée mais je n’ai pas réponse précise à vous apporter. Bon courage à votre fils.
        Emmanuelle

        J’aime

  3. Hello,

    Merci pour votre blog, les infos sont vraiment utiles 🙂

    J’ai téléphoné à l’immigration de HK ce matin et la personne au téléphone m’a dit qu’il fallait bien joindre un chèque dans le dossier du visa.

    Question : Comment avez vous fait avec votre banque pour obtenir un chèque en HKD? Le guichetier dans ma banque était totalement perdu quand je lui ai demandé.

    Merci d’avance pour votre aide

    J’aime

    • Hello Greg,
      Pour le chèque en HKD, il suffit que ta banque appelle son service international pour commander ce chèque (c’est un chèque un peu spécial qui nécessite une requête).
      Les banquiers n’ont pas l’habitude mais c’est tout à fait faisable, quelque soir la banque !
      Ça prend pas mal de temps en général (entre 2 et 3 semaines).

      Voilà 🙂
      Bon courage

      J’aime

  4. Bonjour les filles !
    Tout d’abord, merci de l’initiative, c’est vraiment chouette de voir des gens filer un coup de main là où c’est le flou absolu pour la plupart :). J’aimerais faire une demande de visa pour bosser en Chine cet Eté, pour une raison simple : j’ai du temps à tuer (3mois et plus à partir de Juillet), j’ai ma copine là-bas et ça fait trop longtemps que je l’ai pas vu. Etant Etudiant aux Beaux-Arts, je ne sais pas si réaliser un « internship » comme vous avez pu le faire toutes les deux pourrait fonctionner, mais j’aimerais tenter l’expérience. Je parle anglais couramment, je sais que c’est un plus mais je ne sais pas si cela fera vraiment la différence niveau boulot. Bref, j’ai surtout besoin de conseils avant d’aller là-bas pour bien me préparer. Je vous ai envoyé un e-mail afin de tout préciser plus en détails. Merci d’avance 🙂

    Thomas

    J’aime

  5. Hello, je souhaitais savoir si il étais possible d’obtenir un Working Holidays Visa puis ensuite un Student Visa. En effet, j’ai été accepté en échange a l’université de City U de HK de Septembre a Décembre prochain. Je dois donc obtenir un VISA student pour cette période. Mais je n’aurais confirmation de l’inscription que en avril et je ne pourrais donc avoir ce visa que en avril-mai)
    Or d’un autre coté j’ai l’occasion de faire un stage cet été à HK avant ma rentrée (de juin a août). Pour cela, j’ai besoin d’un visa pour confirmer ma venu à l’entreprise au plus vite. Est-ce donc possible d’avoir les deux comme ce n’est pas sur le même date ? Je ne voudrais pas prendre le risque de compromettre mon semestre à HK.

    Bonne journée 🙂

    J’aime

    • Hello Pauline, Je pense que c’est tout à fait possible. Ce sont deux visas complétement différents et l’un n’empêche pas l’autre. Je ne suis pas sure à 100 % de cela mais je dirais que c’est tout à fait possible d’enchaîner les deux.
      A plus !
      Manue

      J’aime

Laisser un commentaire